Charge mentale dans le couple : quand le partenaire ne voit pas le problème
Avez-vous l’impression que vous devez penser à tout en permanence tandis que votre conjoint semble totalement zen ? La charge mentale dans le couple peut mettre fin au bonheur conjugal. Heureusement, des solutions existent pour retrouver l’équilibre.
Amandine va craquer !
18 h 30, un jour de semaine ordinaire. Après être allée chercher sa petite Léa à la crèche, Amandine est passée au pressing récupérer les costumes de Nicolas, son mari depuis trois ans. La jeune femme de 35 ans se gare devant leur coquette maison de centre-ville, puis dépose la petite fille dans sa chaise haute, le temps de rentrer les courses qu’elle avait faites au pas de… course, juste avant de récupérer le bébé.
En arrivant dans la cuisine, elle entend son téléphone vibrer dans son sac à main. C’est un texto de Paul, son manager : « Rendez-vous demain à 8 heures au bureau, le call avec les Anglais a été avancé. Je compte sur toi ! » Amandine sent la pression monter. Elle range rapidement les courses et met en marche la machine à laver. 19h15, il est l’heure de commencer à préparer le dîner.
Alors qu’elle nourrit Léa tout en gardant un œil sur la soupe qui se réchauffe sur la cuisinière, la jeune mère entend la clé tourner dans la serrure de la porte d’entrée. « Bonsoir ma chérie ! Mmm, qu’est-ce que tu nous prépares de bon pour ce soir ? » Tout guilleret, Nicolas ajoute : « Bon, je vais prendre une douche. J’ai hâte de manger ! Tu t‘occupes de coucher Léa ? » Le jeune cadre dynamique embrasse sa fille et monte à l’étage pour se délasser sous l’eau chaude.
Tout va très bien dans le meilleur des mondes et Amandine sent qu’elle va craquer.
Charge mentale : de quoi parle-t-on ?
La charge mentale dans le couple, ça vous dit quelque chose ? L’histoire fictive d’Amandine l’illustre bien. Mais qu’entend-on par là ? C’est une sociologue française, Monique Haicault, qui en a donné la première définition de la charge mentale : « le fait de penser à un domaine alors qu’on se trouve physiquement dans un autre ». Ce phénomène, identifié dès les années 1970 à 1980, correspond à un effort à la fois psychologique et cognitif nécessaire pour réaliser les activités quotidiennes. Il s’agit non seulement de faire, mais aussi de penser à faire.
Vous êtes en train de passer la poussière chez vous et pensez au dossier « extrêmement urgent » à rendre pour le lendemain après-midi à votre boss ? Vous êtes en réunion avec les collègues des RH et songez au repassage qui vous attend une fois rentré(e) chez vous ? La charge mentale vous envahit et cela nuit à votre équilibre et à votre bien-être, notamment si vous voyez que votre conjoint ne se rend compte de rien. Le caractère invisible et continu de ce fardeau psychique peut mettre en grand danger la paix des ménages.
Comment savoir si la charge mentale dans le couple est déséquilibrée ?
Vous sentez-vous souvent, voire en permanence fatigué(e), irritable et en alerte ? Avez-vous l’impression de souffrir d’une injustice ou de solitude dans la gestion des tâches du quotidien ? Êtes-vous persuadé(e) que si vous ne pensez pas à aller acheter les couches du bébé ou du papier toilettes, ce n’est pas votre conjoint qui y songera ? Si vous répondez par « oui » à ces trois questions, il y a de fortes chances pour que le poids de la charge mentale dans votre couple penche bel et bien de votre côté.
Résultat des courses : vous avez pris en main toute l’organisation de la maison et avez tendance à infantiliser l’autre. Tout content de se débarrasser des préoccupations quotidiennes et fastidieuses, votre conjoint compte sur vous pour tout gérer. Dans une étude, l’Insee a démontré que parmi les individus élevant au moins un enfant mineur, les femmes passaient chaque jour « en moyenne 1h34 à s’occuper des enfants », mais seulement 43 minutes pour les hommes, et consacraient « 3h13 aux tâches ménagères (contre 1h12) ».
Trouver l’antidote salvateur
Les conséquences de la charge mentale dans le couple peuvent s’avérer dangereuses pour la pérennité de la relation. Une complicité érodée, la rancune qui monte silencieusement, un déséquilibre émotionnel et physique, un risque de conflits récurrents, voire de rupture, si personne n’aborde le sujet. À commencer par la personne qui en souffre.
Renouer le dialogue
Alors, comment amorcer le dialogue pour sauver les meubles et repartir sur de bonnes bases ? D’abord, choisissez un moment calme pour tous les deux. Évoquez des faits, surtout sans proférer d’accusations. L’art de la communication non violente s’impose ici, en exprimant votre ressenti, avec l’emploi du « je ».
Par exemple, préférez « Après avoir fait les courses et couché les enfants, quand je prépare aussi le dîner, je me sens découragée et fatiguée, parce que j’ai besoin de partager les tâches. Serais-tu d’accord pour préparer le dîner ce soir ? » à : « Franchement, tu m’ignores complètement ! Tu me laisses toujours tout faire : les courses, coucher les enfants, et en plus le dîner, alors que moi aussi je bosse toute la journée. C’est égoïste de ta part. »
Rééquilibrer les tâches
Pour alléger la charge mentale dans le couple, un rééquilibrage de la répartition des tâches s’impose. Ainsi que la responsabilité d’y penser ! Vous pouvez opter pour la mise en place d’un système partagé de planification, soit à l’ancienne, dans un agenda papier, soit en recourant à une application comme To-Do List – Planner & Rappel ou Fantastical Calendar.
Autre élément important à modifier dans votre comportement : apprendre à « laisser faire » sans corriger derrière. Cela permet à l’autre de s’approprier réellement et pleinement la tâche en question et sa charge.
Faire appel à un love coach pour effacer la charge mentale dans le couple
Vous avez tenté de dialoguer, mais vous tournez en rond ? Votre conjoint continue à minimiser la situation ou se sent attaqué ? Et si vous faisiez appel à un coach en relations émotionnelles et amoureuses ? Je peux vous accompagner à retrouver l’harmonie et une communication plus saine, afin de créer ensemble un équilibre durable. Dites adieu à une charge mentale dans le couple qui met en danger votre lien. Optez pour une solidarité renforcée, plus de complicité et davantage de temps libre et de la sérénité au quotidien !