Pourquoi suis-je célibataire ? Les croyances qui sabotent vos chances en amour

Pourquoi suis-je célibataire ? Ce n'est pas une fatalité.

« Pourquoi suis-je célibataire ? » La question vous taraude peut-être. En tout cas, vous y songez très souvent, car non, vous n’avez pas prévu de vivre seul toute votre vie. Le célibat vous pèse et il est normal de vous interroger sur votre avenir amoureux. Bonne nouvelle : vous pouvez faire la nique à toutes ces croyances limitantes qui vous empêchent d’être heureux à deux. En effet, rester célibataire n’est pas une fatalité. Voici quelques clés pour vous aider !

Pourquoi suis-je célibataire ? Des raisons universelles

Au premier abord, il peut être simple de comprendre les raisons du célibat. Celles qui expliquent pourquoi vous n’avez pas encore rencontré l’âme sœur, la personne qui va faire battre la chamade à votre petit cœur en manque d’amour.

Peut-être êtes-vous timide et n’osez pas aller vers les autres ? Dans notre monde de plus en plus individualiste et rivé derrière les écrans, il devient encore plus difficile pour tous les introvertis manquant d’assurance de prendre leur courage à deux mains pour aborder autrui.

Il est également possible que votre emploi du temps soit extrêmement chargé, en raison d’un job très prenant ou de responsabilités personnelles. Par exemple, si vous devez vous occuper d’un parent ou d’un proche en difficulté.

Et qui dit calendrier de ministre, dit aussi absence de vie sociale. Si vous n’avez pas d’activités de loisirs et d’occasions de sortir avec des amis, ou même seul, vous réduisez grandement vos chances de tomber sur l’amour.

Ces différentes raisons ne sont en réalité que la partie émergée de l’iceberg. Car le plus souvent, ce qui se cache derrière un célibat subi est un ensemble de croyances limitantes profondes. L’auteur mexicain Don Miguel Ruiz explore d’ailleurs cette question dans son ouvrage mondialement renommé, Les quatre accords toltèques.

Les croyances les plus courantes du sabotage relationnel

« Pourquoi je n’ai pas de partenaire ? » La réponse se trouve probablement dans l’analyse de certaines croyances que les événements de votre vie et votre entourage ont distillées en vous, depuis l’enfance. Et les faire remonter à la surface va vous demander un réel travail d’introspection.

« Les hommes/femmes sont tous pareils »

On entend souvent cette complainte de la part de personnes très déçues par leurs anciens conjoints ou amoureux. Cette généralisation, due à vos déceptions passées, ferme inconsciemment la porte à toute nouvelle opportunité. Or chaque personne est unique et a ses propres spécificités, tout comme vous.

« Je ne mérite pas l’amour »

Cet auto-apitoiement trouve ses origines en règle générale également dans l’enfance et les expériences du passé. Réfléchissez à ce qui vous pousse à penser que vous ne méritez pas que l’on vous aime. Sans réponse à cette interrogation, vous allez continuer à attirer des partenaires non disponibles, voire toxiques, ou à vous morfondre dans la solitude

« Je dois être parfait(e) avant de rencontrer quelqu’un »

Quand vous étiez enfant, vos parents, ou toute autre figure d’autorité, attendaient-ils trop de vous ? Exigeaient-ils que vous soyez sans cesse le meilleur en tout ? Étaient-ils déçus quand vous n’y arriviez pas ? Cette croyance limitante de performance retarde souvent la rencontre et réduit vos chances de tomber amoureux.

« L’amour fait souffrir »

Encore une croyance qui peut avoir la vie dure et que votre propre vécu ou l’histoire de votre famille proche explique probablement. Quand vous associez systématiquement l’amour et la douleur, l’auto-sabotage frappe avec force à votre porte. Impossible, dans ces conditions, de voir l’autre comme une personne bienveillante et souhaitant votre bien.

« Il n’y a pas de bonne personne pour moi »

Citons une dernière fausse croyance qui vous pousse à l’attente ou à la résignation : celle de rareté. Là encore, vous avez peut-être entendu dans l’enfance des adultes proches et importants pour vous se plaindre de ne jamais tomber sur la bonne personne. Non seulement cette conviction erronée ne vous appartient pas, mais en plus, elle ne doit pas déterminer le sort de votre vie amoureuse.

Comment dépasser ces barrières handicapantes ?

Une fois que vous avez pris conscience que votre célibat durable et vos difficultés à en sortir étaient dus à vos propres croyances, vous êtes sur la bonne voie. Cependant, il vous reste à effectuer un travail important pour les dépasser et les transformer. En prenant conscience de ces schémas destructeurs, la sempiternelle question « pourquoi suis-je célibataire ? » cessera de vous hanter.

Essayez de reprogrammer votre discours intérieur, par exemple en travaillant sur certaines affirmations, en trouvant un thérapeute ou un coach pour vous accompagner. Osez passer à l’action en créant des occasions de rencontrer du monde et de faire de nouvelles expériences. Sortir de votre coquille est la clé !

Enfin, dites-vous que trouver l’amour, le vrai, nécessite d’abord de nourrir la relation à soi. Apprenez d’abord à vous apprécier, à aimer qui vous êtes, sur le plan physique, comme de la personnalité. Ce préalable s’avère obligatoire avant d’envisager de sortir durablement du célibat.

Dites adieu au sabotage amoureux !

À la lecture de cet article, vous l’avez peut-être compris : la question « pourquoi suis-je célibataire ? », loin de vous être imposée, comme un fardeau que vous ne pourriez jamais poser, est due à vos croyances. Eh oui, nous en nourrissons tous et notre évolution en tant qu’être humain dans notre existence nécessite de les identifier, comprendre et transformer. Attirer une relation saine ne sera bientôt plus un doux rêve mais votre réalité quotidienne. On en parle ?