Rencontre amoureuse : comment sortir du schéma de la relation toxique ?
Vous le sentez, vous êtes en train de tomber amoureux ! La joie vous envahit. Cependant, une petite voix s’insinue dans votre tête, car vous avez beaucoup souffert par le passé. Votre fâcheuse tendance à privilégier une relation toxique est peut-être de nouveau à l’œuvre. Comment briser ce cycle et dire oui à une histoire d’amour saine et épanouissante ? Voici mes conseils pour vivre un bonheur à deux durable.
Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
Heureux ceux qui n’ont jamais connu de relation toxique, notamment en amour. De quoi s’agit-il ? Dans ce type de lien, sont à l’œuvre des comportements humains destructeurs et désagréables comme la manipulation, la dépendance affective et une jalousie excessive. Sans oublier une volonté maladive de contrôler l’autre et un manque de respect très préjudiciable.
Les signaux d’alarme à surveiller
Si vous constatez que votre nouvel(le) amoureux(se) vous manque de respect et vous méprise, par exemple en vous insultant, en ayant un ton condescendant ou en faisant des commentaires dépréciatifs sur votre tenue ou votre physique, déclenchez l’alerte.
De même, si la personne qui fait battre votre cœur insiste constamment pour savoir où vous êtes, avec qui et ce que vous faites, le danger d’entrer dans une relation toxique s’avère réel.
Attention également aux manifestations de manipulation émotionnelle. Si l’autre vous fait douter de votre mémoire ou de votre perception des choses — par exemple en affirmant « Tu te trompes, c’était juste pour t’aider ! » —, il est encore temps de mettre fin à ce lien délétère.
Autre point d’alerte : si vous craignez d’exprimer vos émotions ou vous sentez incapable d’être vous-même avec ce nouvel amour, fuyez avant qu’il ne soit trop tard.
Enfin, si, après avoir passé un moment en compagnie de l’être aimé, vous vous sentez drainé de toute énergie, totalement lessivé(e) ou même angoissé(e), songez fortement à oublier cette personne.
Comment différencier les conflits « normaux » de couple d’une dynamique destructrice ?
La différence majeure entre un point de désaccord classique dans un couple et un conflit malsain est le manque de constructivité. Il est tout à fait normal de se disputer de temps à autre quand cela permet d’aborder des points qui posent un problème. Les amoureux peuvent en profiter pour s’expliquer et redéfinir les bases d’une harmonie retrouvée. Ils ajustent ainsi les facteurs de réussite et de croissance durable de leur lien.
De plus, dans une relation toxique, la personne malsaine cherche à asseoir sa domination sur l’autre de façon répétée, cyclique et planifiée. Résoudre le désaccord ne l’intéresse pas. L’intention est d’avoir une maîtrise totale de l’autre, afin de donner naissance à un rapport de force pérenne. Escalade émotionnelle, communication aux abonnés absents et effets néfastes sur la relation garantis…
Pourquoi répète-t-on ce schéma ?
Tant que l’on n’a pas travaillé sur soi et compris certains mécanismes émotionnels et comportementaux, on peut facilement retomber dans une relation toxique. Ce peut être dû à vos expériences passées : le modèle vu en famille ou vos premières relations amoureuses.
Une autre explication se trouve dans les mécanismes inconscients. Par exemple, vous pouvez nourrir des croyances limitantes sur l’amour : « je dois souffrir pour être aimé », « je ne mérite pas mieux », « l’amour, c’est tout donner sans rien attendre en retour », « si je mets des limites, il/elle va me quitter », etc.
La peur de la solitude ou une faible estime de soi font aussi partie des mécanismes inconscients, tout comme l’attachement insécure. Cette théorie a été d’abord initiée par le psychiatre et psychanalyste britannique John Bowlby. Elle souligne l’influence sur les relations à l’âge adulte du modèle relationnel développé durant l’enfance pour répondre à des soins inadéquats ou inconstants.
Comment ne plus tomber dans le panneau de la relation toxique ?
Pour vous aider à ne plus vivre de relation toxique, je vous invite à identifier votre propre schéma relationnel. Pratiquez l’auto-observation et interrogez-vous :
– Quels types de comportements sont récurrents chez vos partenaires ?
– Qu’avez-vous accepté dans le passé par crainte de l’abandon ?
– Quels besoins émotionnels cherchez-vous à combler ?
Dites-vous qu’avoir pris conscience de ce travers constitue déjà un pas énorme. Pensez à vous renforcer intérieurement en travaillant l’estime de soi et en apprenant à poser des limites. Il va vous falloir aussi améliorer votre « radar » amoureux pour vous aider à identifier au plus vite les partenaires malsains et vous guider vers les personnes fiables.
Et bien sûr, vous pouvez vous faire accompagner : intégrer un groupe de parole spécialisé, suivre une thérapie ou consulter un coach en relations amoureuses. Car oui, il est possible de se libérer des schémas délétères du passé et de ne plus jamais entrer dans une relation toxique. Vous voulez agir et vous confier à une professionnelle ? Je serai ravie de vous accompagner vers le chemin de l’amour authentique !