Rencontrer quelqu’un dans la vraie vie : comment trouver l’amour hors des applis ?
Dans nos sociétés ultra-connectées, où la technologie règne en maître, de plus en plus de personnes aspirent à (re)trouver de l’authenticité. En amour aussi ! Comment rencontrer quelqu’un dans la vraie vie, sans toutes les applis ? Peut-être vous posez-vous vous aussi cette question… Or entre fatigue émotionnelle et désillusions, il devient de plus en plus difficile de garder la foi. Mais nous allons voir qu’il y a de l’espoir pour les célibataires en mal de rencontres en chair et en os !
Pourquoi est-il difficile de rencontrer quelqu’un dans la vraie vie ?
Avez-vous l’impression de courir après le temps, après les performances, après l’argent, après l’amour ? Le rythme de vie des années 2020 dans notre monde occidental regorge de défis pour les simples mortels que nous sommes… L’hyperconnexion, devenue de plus en plus la norme, le télétravail et les nouvelles habitudes d’interaction qu’il induit, n’aident pas à lever la tête du guidon. Sans oublier l’individualisme, véritable poison sociétal.
Ce rythme infernal de vie, ces exigences que l’on s’impose, tout ce blues de l’homme et de la femme modernes ont une conséquence importante sur la vie affective des célibataires. En effet, les occasions spontanées de croiser des personnes nouvelles fondent comme neige au soleil. Voilà bien un paradoxe incroyable, à l’heure où tant d’internautes échangent en ligne…
Selon une étude de 2024 portant sur 5 509 utilisateurs dans plusieurs pays d’Europe, 47,5 % des couples formés en France pendant les trois années précédentes peuvent remercier les applis de rencontres pour cela. Ce qui fait donc presque un couple sur deux ! Cependant, 49 % des Français interrogés se sont déclarés déçus par ces services. Enfin, si les moins de 29 ans favorisent le flash amoureux virtuel, les plus âgés rêvent davantage de rencontrer quelqu’un dans la vraie vie.
Comment trouver l’âme sœur hors des applis ?
L’idée de dénicher celui ou celle qui fera battre votre cœur derrière l’écran froid d’un smartphone ou d’un ordinateur vous exaspère ou vous désespère ? J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Les occasions et les lieux pour faire des rencontres IRL (in real life) sont pléthore. Lisez plutôt…
Les cercles sociaux naturels
À moins de vivre dans une grotte en solitaire depuis des années, vous avez forcément des occasions de participer à des événements organisés par des proches. Les fêtes d’anniversaire et les célébrations de mariage sont ainsi souvent des attrape-célibataires. Peut-être y bat un cœur fait pour vous ? Pensez aussi aux amis de vos amis. L’avantage ici est que vous pouvez a priori faire confiance et avez probablement déjà des affinités communes.
Les activités partagées
Créer du lien autour d’un intérêt commun : voilà une astuce toute simple pour provoquer les opportunités de rencontres. Vous allez tous les mardis et les jeudis à la salle de sport ? Vous êtes adepte des cours de tango et de salsa de l’école de danse du quartier ? Ou vous préférez participer à des ateliers cuisine pour apprendre à mitonner de bons petits plats ?
Allez, réfléchissez : il y a forcément une activité de groupe que vous pourriez démarrer. Théâtre, bénévolat, cercles de lecture… les possibilités de loisirs sont nombreuses et facilitatrices de rencontre amoureuse. Pensez notamment aux randonnées ou aux groupes de marche ! La nature ressource vraiment et si le portable reste dans votre poche, tout redevient possible.
Les lieux propices aux rencontres
Que l’on parle de cafés, de librairies, de marchés, de festivals, d’espaces de coworking, de soirées dégustation, ou encore de bars à jeux, ces lieux sont souvent très fréquentés. Ils abritent donc peut-être celui ou celle qui fera battre votre cœur.
Pour aborder de façon naturelle cette personne qui vous plaît tant, privilégiez avant tout le respect, la courtoisie et l’authenticité. C’est ainsi que vous ferez naître la confiance chez l’autre. Oubliez les phrases toutes faites ou les techniques artificielles de drague. Il faut envoyer les bons signaux sociaux.
Les événements organisés « hors applis »
Pour rencontrer quelqu’un dans la vraie vie, renseignez-vous sur toutes les soirées pour célibataires, les afterworks sans écran ou encore la mode du « slow dating » et surtout de l’« offline dating ». Une tendance qui s’affirme de plus en plus ! Les retraites bien-être ou les voyages pour solos créent aussi des moments parfaits pour tomber sur l’être idéal.
Les approches du quotidien
Et bien sûr, la simple vie de tous les jours apporte son lot d’opportunités de rencontres. Maîtrisez-vous l’art de la conversation spontanée ? Que vous soyez dans les transports en commun, une salle d’attente, à une caisse de magasin, ou en train de promener votre chien, osez aborder cette personne qui vous plaît.
Bien sûr, il faut essayer de gommer toute gêne en vous. Sinon, cela se ressentira et vous mettra tous les deux mal à l’aise. Et avant d’engager la conversation, observez le langage corporel de la personne. Elle vous semble ouverte à l’échange ? Foncez ! Et une fois les premiers mots prononcés, pratiquez l’écoute active, en toute bienveillance.
Cultivez l’état d’esprit qui attire les vraies rencontres
Vous voyez, rencontrer quelqu’un dans la vraie vie, sans se résigner à s’inscrire sur un site de rencontre, reste tout à fait possible. Cela suppose cependant que vous acceptiez de sortir de votre zone de confort. Se montrer ouvert, bienveillant et authentique : voilà trois attitudes magiques à cultiver au quotidien. Pensez aussi à améliorer votre confiance et votre estime de soi.Et si vous osiez dire « bonjour » aujourd’hui ? Faire la connaissance d’une personne hors des applis, c’est avant tout vous montrer pleinement présent à votre vie et cultiver la curiosité. Je peux vous aider à redonner du sens à la rencontre. Contactez-moi pour en discuter !